Mai 2022 - SAMSON lance un nouvel injecteur qui garantit un épandage précis et tout en finesse du lisier

L’entreprise SAMSON AGRO A/S, dont le siège est situé à Viborg, au Danemark, élargit sa gamme d’outils avec un nouvel injecteur : l’injecteur à disques simples SAMSON TS. Le SAMSON TS a été conçu pour permettre une utilisation optimale du pouvoir fertilisant du lisier au moyen d’une injection tout en finesse, sur plusieurs types de culture et conditions du sol.

Le nouvel injecteur est disponible en deux largeurs de travail : 8 mètres (SAMSON TS 8) et 12 mètres (SAMSON TS 12).

Idéal pour l’agriculture de conservation, No Till ou Strip Till

En collaboration avec les tonnes à lisier PG II et le système de commande SlurryMaster 8000, le SAMSON TS garantit un épandage de lisier précis, intelligent et tout en finesse.

Grâce à un disque étroit qui ouvre un sillon pour enfouir le lisier, le SAMSON TS répartit les nutriments absorbés par les plantes sans aucune détérioration du sol; à la différence de l’enfouisseur traditionnel.

« C’est désormais bien connu, alimenter les plantes en nutriments par le système racinaire en bonne quantité et au bon moment permet de réduire les émissions de gaz nocifs pour l’environnement. Parallèlement à la volonté de réduire ces émissions lors de l’enfouissement de lisier, de nouveaux principes de culture, tels que l’agriculture de conservation, No Till ou Strip Till, ont gagné en popularité ces dernières années. C’est précisément pour permettre une utilisation dans le respect de ces principes que nous avons conçu le SAMSON TS », déclare Niels Haubjerg, Chef de produits spécialisé dans les techniques d’épandage chez SAMSON AGRO A/S.

Le SAMSON TS  offre une entière compatibilité avec les systèmes de commande automatiques avec GPS et cartes de répartition électroniques

L’injecteur est divisé en sections d’une largeur de 1 mètre pouvant chacune être actionnée individuellement via le SlurryMaster 8000. Le contrôle individuel des 8 ou 12 sections permet d’éviter le surdosage en fertilisation, ainsi que les chevauchements dans les coins et aux extrémités du champ.

Grâce au dosage variable, le SAMSON TS peut enregistrer avec précision les quantités de nutriments souhaitées via un processus automatisé, en collaboration avec un système GPS compatible ISOBUS, en se basant par exemple sur les cartes de rendement de l’année précédente.

Ces deux fonctionnalités contribuent à augmenter le potentiel de rendement, la fertilisation étant plus efficace, mais offrent également des bénéfices environnementaux, dans la mesure où elles permettent de réduire les excédents d’engrais ponctuels et de répartir les nutriments selon la terre et les capacités d’absorption des plantes.

La commercialisation du SAMSON TS avait déjà été lancée le 1er mai 2021, mais l’annonce officielle ayant été retardée suite à l’annulation des salons, le lancement officiel se fera en mai 2022.