Novembre 2023 - SAMSON devoile en avant-premiere a Agritechnica sa nouvelle gamme de rampes a patins

Le Groupe Danois élargit son offre d’outils d’application de l’engrais organique avec l’ajout d’une nouvelle gamme de rampe à patins, la SAMSON TSB : Trailing Shoe Boom. Cette technologie permet d’appliquer le fertilisant naturel avec précision et valorise l’utilisation des nutriments dans le sol. Dans un contexte où l’impact de l’activité agricole sur l’environnement est une priorité internationale, la marque SAMSON est fière de dévoiler cette nouvelle solution à l’AGRITECHNICA.

2 versions répondants aux besoins des petites et grandes exploitations

La rampe à patins se décline en version TSB1 (1 distributeur vertical) et TSB2 (2 distributeurs verticaux). A ce jour, la gamme TSB offre des largeurs de travail comprises entre 7,50 m et 24 m avec de nombreuses fonctionnalités uniques. La largeur du modèle TSB2 est réglable et permet de maintenir des interlignes propres et bien définies sur les parcelles. Cela permet d’appliquer l’engrais organique là où il est nécessaire. La conception de la rampe permet une intégration facile sur toutes les tonnes, qu’elles soient neuves ou déjà en service. Prairies, chaumes, céréales, cultures, la rampe à patins se caractérise par sa flexibilité. Elle assure une application précise en surface de l’engrais organique et peut-être utilisée sur tous les types de sols.

Un excellent suivi du sol même en zone vallonnée

« Nous avons testé sur plusieurs années les performances de cette gamme auprès de nos clients à l’international. La rampe a été utilisée dans des conditions difficiles avec différents utilisateurs et des contraintes propres à chaque pays. Parmi les objectifs que nous voulions atteindre, la capacité de suivi des contours du champ était une priorité » déclare Niels Hagemann Haubjerg, en charge du pôle produit Groupe SAMSON AGRO. Le design de la rampe garantit une application uniforme du fertilisant même sur des terrains vallonnés ou irréguliers. En option sur le modèle TSB2, SAMSON propose l’Active Contour System. Cette technologie libère les ailes de la rampe pour qu’elle s’adapte sans contrainte aux contours du champ.

Une conception pratique, efficace et économique

"Le design du patin SAMSON est protégé par un brevet. Il a été pensé pour allier performance et coût de maintenance minimal. Pour cela, un indicateur d’usure signale à l’opérateur lorsque la pièce d’usure centrale arrive en fin de vie. Le changement est simple et s’effectue en moins d’une minute" précise Niels Hagemann Haubjerg. La pièce d’usure centrale garantit une pression au sol constante pendant toute la durée de sa vie. Enfin, la forme de la buse a été conçue pour améliorer le débit de sortie du fertilisant. La précision est possible même avec des capacités élevées.

Pour en savoir plus, découvrez en avant-première les modèles TSB1 et TSB2 sur le stand du Groupe SAMSON AGRO à l’AGRITECHNICA : Hall 23 / Stand A32.