Novembre 2022 - OPTI-SENSOR : INNOVATION POUR L’ANALYSE DE L’ENGRAIS ORGANIQUE SOLIDE

Samson Group développe le premier capteur NIR (proche infra-rouge) mesurant en temps réel le taux de matière sèche et les valeurs NPK contenus dans les engrais organiques solides (fumiers, composts…).

EPSOLYS, un projet collaboratif à l’origine du capteur Opti-Sensor

Le projet initial porté par Samson Group, l’INRAE et Photon Lines visait le développement d’un système de spectroscopie intégré permettant de quantifier les nutriments contenus dans le fumier. Ce projet pluridisciplinaire a combiné les expériences et atouts de chaque partie :

- L’INRAE pour la construction de la base de données à partir de 500 produits organiques collectés à partir de différents élevages,

- Photon Lines pour le développement du capteur,

- Samson Group pour la définition des contraintes d’utilisations et l’implantation sur la machine.

Opti-Sensor : un capteur embarqué compact et autonome

L’Opti-Sensor est un capteur intégré sur la ridelle de l’épandeur. Il utilise la méthode de spectroscopie en proche infrarouge ayant déjà fait ses preuves en milieu agricole, notamment en capteur NIR sur les lisiers. Un échantillonnage est prélevé à intervalle régulier. Les résultats obtenus sont comparés à la base de données EPSOLYS et permettent de déterminer le taux de matière sèche, l’azote ammoniacal, ainsi que le taux de carbone, de phosphate et de potassium dans le fumier solide. La mesure est diffusée en temps réel sur un écran de lecture en cabine.

Vers plus de précision pour l’épandage d’engrais organiques solides

Les fumiers se caractérisent par une forte hétérogénéité rendant jusqu’à présent impossible la garantie d’un épandage homogène. L’analyse quantitative des nutriments permettra à terme une régulation de l’épandage par rapport à l’un des composants au choix. Grâce à l’Opti-Sensor, l’opérateur pourra maximiser l’utilisation des engrais organiques. Il évitera le surdosage ou le sous-dosage en ayant un apport contrôlé à l’hectare. Cette innovation permettra de réduire les dépenses d’engrais minéral, tout cela diminuera l’impact environnemental des chantiers d’épandage.

Le projet EPSOLYS est financé par la Région Bretagne et le FEDER.