Janvier 2019 - SAMSON GROUP reprend les Ets PICHON

Dès aujourd'hui, vendredi 4 janvier 2019, SAMSON GROUP reprend les activités de la société Ets Michel PICHON. La société PICHON produit une large gamme de tonnes à lisier, d'outils et d'épandeurs de fumier dans ses deux usines, l’une en France et l’autre en Pologne.

Accent accru sur l'environnement et consolidation de l'industrie

La famille Glerup, qui fonda SAMSON à Viborg, souhaite poursuivre le développement de SAMSON en Europe et devenir le leader européen dans ce domaine. Avec la reprise de la société PICHON, SAMSON GROUP devient le premier producteur européen de tonnes à lisier. « Les deux entreprises sont complémentaires, tant au niveau des produits et des sites de production qu’au niveau de la distribution géographique », déclare Lars Henriksen, PDG de SAMSON AGRO.

L’accent mis sur l'utilisation d'engrais naturels favorise le développement technologique des fabricants. « C’est un développement qui va sans aucun doute accélérer la consolidation entre les fabricants en raison de la solidité financière nécessaire pour financer le développement du produit. Avec cette reprise, le groupe SAMSON met toutes les chances de son côté pour l'avenir », déclare M. Junker, président du groupe SAMSON.

Les deux marques et leur portefeuille de produits se complètent parfaitement. Les produits de l'usine de Viborg s'adressent principalement aux entrepreneurs et aux grandes exploitations d'élevage, en mettant l'accent sur l'efficacité et la capacité. Les produits PICHON sont plutôt conçus pour les petites et moyennes exploitations et les entrepreneurs de taille moyenne. Ceci se remarque notamment par le fait que PICHON produit des tonnes à lisier de 5 m3 à 30 m3 en utilisant le vide comme technique de remplissage, tandis que la gamme de SAMSON débute à 16 m3 et va jusqu'à 35 m3 grâce à sa technique unique de remplissage par éjection. Le constat est le même pour les épandeurs. Ceux de PICHON commencent à 8 m3 tandis que la nouvelle série US développée par SAMSON va jusqu'à 40 m3.

Trois usines dans trois pays

SAMSON à Viborg a augmenté depuis plusieurs années son chiffre d'affaires et son volume, ce qui signifie que les installations de l'usine de Viborg feront face, dans un avenir proche, à des problèmes de capacité. Avec la reprise des usines de PICHON Industries en France et en Pologne, ces problèmes sont maintenant résolus. Les deux usines, en France et en Pologne, disposent en effet de capacités disponibles et ont été construites ou modernisées au cours des dernières années. L'usine française n'existe que depuis quelques années. « Nous allons utiliser les synergies et les équilibres de capacité entre les trois usines au cours de la période à venir », explique Lars Henriksen, PDG de SAMSON AGRO.

Des produits adaptés à tous

Avec les produits des deux marques un portefeuille de produits encore inédit est constitué. À l'avenir, le groupe SAMSON sera un fabricant complet de tonnes à lisier, d'outils et d'épandeurs à fumier ainsi que de mélangeurs pour toutes les catégories d'éleveurs et d'entrepreneurs de travaux agricoles en Europe

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Lars Henriksen, PDG de SAMSON AGRO : +45 29 69 66 88

Christian Junker, Directeur exécutif de SAMSON GROUP : +45 20 30 51 01