Septembre 2019 - Médaille d'argent pour le capteur en temps réel NPK SAMSON

SAMSON AGRO A/S a été récompensé médaille d'argent pour son nouveau « capteur NPK » au salon AGRITECHNICA 2019.

SAMSON AGRO A/S présente pour la première fois à l'AGRITECHNICA 2019 son nouveau système de capteur à résonance magnétique nucléaire (RMN) pour des mesures ultra précises et en temps réel des nutriments dans les engrais organiques. Le capteur sera disponible par l'intermédiaire d'un système mobile intégré dans les tonnes à lisier SAMSON PG II et qui prélèvera des échantillons représentatifs de lisier pour des analyses en temps réel.

Technologie des scanners RM 

Afin de minimiser l'impact sur l'environnement et d'optimiser la production agricole, il est essentiel de connaître avec précision la teneur réelle en azote, en phosphore et en potassium (NPK) des engrais naturels.

« Alimenté par la technologie révolutionnaire de résonance magnétique multifréquence 1 - 70 MHz, ce capteur est capable de mesurer de manière fiable la concentration des éléments au niveau atomique – la précision et la fiabilité des mesures sont supérieures aux autres technologies de mesure en ligne et aux mesures fastidieuses en laboratoire »,déclare Ole Jensen, CEO NanoNord A/S, développeur du capteur RMN Tveskaeg. « La méthode est basée sur des années de développement de la RMN de première ligne avec un accent sur les mesures en temps réel », poursuit le professeur Niels Chr. Nielsen, directeur technique chez NanoNord A/S.

Le nouveau capteur NPK analyse le contenu des engrais naturels avec une précision jamais vue auparavant en laboratoire. En ce qui concerne l’épandage d'engrais naturels, l'agriculture de précision passe à la vitesse supérieure, avec de nouvelles possibilités de documentations précises, un apport ciblé optimal pour les cultures et le commerce des engrais naturels.

« Aujourd'hui, la quantité d'éléments nutritifs NPK fournie aux champs par l'apport de lisier animal est principalement déterminée sur la base de valeurs standard basées sur des informations générales concernant le type d'animal et d’installation, sans connaissance précise de la valeur potentielle des engrais ou de l'impact environnemental. Nous sommes très fiers de présenter ce nouveau capteur de précision comme alternative aux systèmes de mesure déjà disponibles » déclare Torben Larsen, responsable des ventes chez SAMSON AGRO A/S.

Mesures quantitatives de haute précision de tous les isotopes sensibles NPK

Avec l'introduction du capteur SAMSON AGRO NPK, il est maintenant possible de planifier et d'optimiser l'utilisation d'engrais naturels et d'utiliser tout le potentiel des applications agricoles intelligentes en combinaison avec les applications de lisier et digestat.

« Les recherches approfondies antérieures sur le suivi des valeurs nutritives dans les engrais naturels ont principalement mené à des méthodes fondées sur la mesure de la conductivité électrique ou la spectroscopie dans le proche infrarouge. À l'opposé de ces techniques, notre nouveau capteur unique offre des mesures de NPK directes dans tous les types d'engrais naturels épandus avec une tonne à lisier SAMSON, sans l'utilisation de bases de données d'engrais naturels pour la correction des capteurs et sans calibration par l’utilisateur. » conclue Torben Larsen.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Torben Larsen, Responsable des Ventes SAMSON AGRO, Tél. +45 20711403, tla@samson-agro.com

Ole Jensen, CEO NanoNord A/S, Tél. +45 96341590, oj@nanonord.dk

Hall 23, stand A35