Historique

Durant les années 1920 et 1930, le forgeron du village fournissait ses services aux fermiers locaux, et aux autres personnes qui en avaient besoin, depuis son garage spécialisé à Tange, au Danemark.

En 1943, le forgeron local devient SAMSON, il fabrique à cette époque des chaînes dʼattache, des supports pour bouteilles de lait, des pieux de clôtures et des tendeurs de fil pour clôtures (ce dernier ainsi que le nom biblique Samson servent de source dʼinspiration pour le nom de la société).

Pendant les années 1950 et 1960, le produit principal de SAMSON était lʼépandeur de 3 m3, et sa clientèle se composait d’agriculteurs et des premières entreprises de travaux agricoles.

Au cours des années 70, les machines deviennent de plus en plus grandes, et en même temps, les entreprises de travaux agricoles augmentent en taille et en nombre. Les entreprises de travaux agricoles deviennent rapidement les principaux clients de SAMSON. Dans cette période, les agriculteurs danois commencent à utiliser le lisier. De cette raison, les tonnes aspirantes deviennent rapidement un nouveau segment de la gamme de produits de SAMSON.


Les années 80 sont très riches en évènements.
•La quantité de lisier augmente, ainsi que les exigences pour lʼépandage non polluant : SAMSON développe les premières rampes à pendillards et les premiers enfouisseurs.
•SAMSON était le premier fabricant à matériel agricole à produire des épandeurs avec deux hérissons verticaux.
•SAMSON développe la pompe à anneau liquide qui assure des coûts opérationnels réduits, un plus grand rendement, et une plus longue durée de vie.
•SAMSON Tange A/S est introduit à la Bourse de Copenhague.

En 2000, quatre entreprises de (CARL UGGERBY) Brønderslev, (JOS) Langå, (SAK) Løgstør et Tange fusionnent sous le nom présent de SAMSON AGRO A/S, et lʼon se concentre sur lʼaugmentation de capacité, lʼépandage non polluant, et le développement de la gestion assistée des fertilisants.

2003 est lʼannée où SAMSON AGRO A/S sort de la Bourse de Copenhague et Glerup A/S rachète les actions. Glerup A/S possède alors 94% des actions dans SAMSON AGRO A/S.

En 2005, SAMSON AGRO A/S rassemble l'ensemble de sa production et des ses sercives sur un site ultra moderne de 18.500 m² couvert à Viborg.
Quelques mois après, SAMSON AGRO A/S rachète la société RKM Agro et élargi sa gamme des épandeurs à fumier avec le modèle SP22.

2006 : Lancement des Tonnes TGX au Danemark et en Allemagne

2008 : Perfectionnement du design de la TGX, c'est la naissance des tonnes SG (col de cygne pour tracteur à sellette)

2009-2013 : Développement stratégie gamme SAMSON (tonnes à lisier, équipements d'épandage, gamme d'épandeurs). Renforcement des équipes de vente, renforcement du Service technique interne et local, développement réseau distribution, mise en place stocks pièces locaux...

2012 : Lancement de la gamme des épandeurs SPE & SPB

2014 : Lancement des tonnes PGII - 3 essieux au Danemark/Suède/Allemagne & Lancement des tonnes PGII - 2 essieux en France

2015 : Lancement de l'épandeur SP17, renouvellement de la gamme des épandeurs SP12/SP15, lancement des tonnes à lisier PGII - 3 essieux (PGII27 et PGII31) et du terminal de commande SluryMaster8000 en France

  • Nouveauté : Enfouisseur à disques indépendants SD 
  • Nouveauté : Enfouisseur à dents (châssis télescopique) ST3-450 HD

 

2016 : Livraison des premières PGII-3 essieux en France

  • Nouveauté : Option analyseur de lisier en continu JD ManureSensor (MS-N-P-K-NH4)
  • Nouveauté : Nouveau mini-bras latéral SAP1-Mk2 (10")
  • Nouveauté : Tonnes à lisier PGII21 et PGII25

 

SAMSON AGRO pourra donc bientôt célébrer ses 100 ans d’activité en qualité de constructeur de machines agricoles.