La PG25 fait place à la PGII25 !

La très célèbre tonne à lisier PG25 de SAMSON AGRO - machine la plus commercialisée depuis son lancement  - est désormais remplacée par la PGII25 : un tout nouveau modèle de tonne à lisier. Egalement, la PGII21 remplace la PG21. Les autres modèles de la série PG sont désormais supprimés au profit de la gamme PGII.

Les deux nouvelles tonnes à lisier PGII21 et PGII25 de SAMSON AGRO sont conçues sur la même base que les tonnes à lisier de la série PGII existante : même conception châssis-cuve intégrée à roues encastrées de grand diamètre et un équipement résolument haut de gamme.

Pour conserver l'excellente répartition de poids des PG21 et PG25, les ingénieurs de SAMSON AGRO ont veillé à ce que la longueur des PGII21 et PGII 25 soit identique aux ex-PG : même emplacement des essieux et des roues et même empattement pour cette nouvelle génération de tonnes à lisier SAMSON.

La série des tonnes à lisier PGII a été inaugurée en 2013. Elle comptait jusqu’alors trois machines à trois essieux (PGII27, PGII31 et PGII35). Au courant de l’année 2014, SAMSON AGRO a dévoilé la gamme des PGII-2essieux : PGII16, PGII18 et PGII20. Avec ces deux nouvelles capacités (PGII21 et PGII25), SAMSON AGRO propose encore plus de possibilités à ses clients utilisateurs, répondant toujours plus à leurs besoins en termes d’innovations et de précision dans les épandages d’effluents liquides, ainsi qu’une forte valeur de revente.

Paré pour l'avenir !
À l'instar des autres modèles de la série PGII, les deux nouvelles tonnes à lisier PGII21 et PGII25 sont dotées d’essieux et freins plus robustes : désormais équipés d’essieux BPW #150mm (#110mm sur la gamme PG) et des puissants freins de 410x180mm (freins 406x140mm sur les PG). Un capteur de vitesse est intégré au train roulant (auparavant extérieur sur les PG), améliorant de fait une mesure encore plus précise de la vitesse.

Les dimensions de cuve de la tonne PGII21 sont légèrement plus faibles que le modèle PG21 : la charge par essieu est y donc la plus petite de toutes les tonnes à lisier PGII.

Toutes les tonnes à lisier PGII entrent dans un gabarit de transport idéal d’une largeur maximale de 3m, pour une hauteur maximale de 4m.

Sur toutes les tonnes à lisier SAMSON PGII, une mesure en continu de la teneur du lisier en nutriments (N-P-K-NH4-MS) via l’analyseur NiR de John Deere, est désormais disponible en option. Ce système ingénieux ouvre bon nombre de perspectives prometteuses pour l'épandage de demain. Un épandage ultra précis des effluents sur la base de sa teneur propre en nutriments, des réels besoins de la culture et des différences de valeur nutritive du sol.

Construction encore plus robuste et encore plus stable !
Tout comme les autres PGII, les tonnes à lisiers PGII21 et PGII25 présentent une construction simple mais robuste, la cuve étant intégrée à deux longerons porteurs, elle présente plusieurs sections, par ailleurs équipée d'une cloison reporte de charge et anti-débordement pour une stabilité accrue de la tonne à lisier, même lors du transport de faibles volumes. Les PGII sont également équipés d'une flèche à ajustement de hauteur réglable, à même d'absorber les chocs propagés jusqu'à la tonne à lisier par les tracteurs toujours plus lourds et plus puissants nécessaires à leur déplacement. Elle contribue également à l'allongement de la durée de vie de la tonne à lisier en limitant le stress supporté par le châssis, notamment grâce à sa suspension hydraulique intégrée.

Ces nouvelles fonctionnalités confèrent davantage de robustesse et de stabilité aux nouvelles tonnes à lisier PGII, pour des débits de chantier toujours plus impressionnants.

Un réglage hydraulique de hauteur associé à suspension hydraulique est disponible en option : elle permet de veiller à ce que la cuve reste en position horizontale pour son remplissage total. Au travail, celle-ci pourra alors accentuer la pente déjà intégrée au fond de cuve des PGII pour une vidange complète, quelles que soient les conditions du terrain.

Une meilleure manoeuvrabilité
La hauteur de relevage de l'essieu avant des PGII21 et PGII25 se trouve augmenté de 30%, assurant un meilleur dégagement pour les entrées/sorties de champs, ainsi q’un confort de conduite à vide accru sur routes.

L'angle de braquage des essieux passe de 12,5° (gamme PG) à 15° : il permet de réduire les risques de dommages aux cultures et engendre une maniabilité encore meilleure de l’ensemble.

Bras tourelle à capacités hors normes !
Les deux nouvelles tonnes à lisier PGII peuvent être équipées en option du nouveau bras tourelle ultra compact SAMSON. Le tuyau de retour ainsi que les flexibles hydrauliques sont intégrés dans son bâti et donc mieux protégés. Doté d’encore plus de souplesse que son prédécesseur, le nouveau bras tourelle est ultra polyvalent (ravitaillement camion, fosses aériennes, lagunes ou pompage cône).  

De plus, le débit de remplissage se trouve accru de 15% par rapport au bras tourelle des PG, grâce à son tuyau de remplissage intégré de 10’’. Tous les éléments hydrauliques du bras tourelle ont également été optimisés pour augmenter le débit de remplissage et son aisance : doté d’un système unique double télescopique, il se trouve très compact une fois disposé en position transport.

Un système de vidange par circuit retour permet de réalisé du transfert de fosses en toute facilité.

Retour automatique en position centrale
Pour la prochaine saison, une nouvelle fonction est proposée sur le bras tourelle des tonnes à lisier PGII, quand il est associé au terminal de contrôle SlurryMaster8000. Cette fonction « Retour automatique en position centrale » aide à repositionner le bras tourelle rapidement et en toute sécurité, parfaitement en ligne dans le bac supérieur de récupération lorsque la machine est pleine. Cette nouvelle fonction se compose de deux capteurs installés sur la tonne à lisier, sous le système de rotation du bras tourelle : une détection du bras tourelle est réalisée lorsque celui-ci se retrouve proche de la tonne, le système réduit alors la vitesse du mouvement. Lorsque le bras tourelle est piloté au-dessus de cuve à proximité du bac de récupération, les deux capteurs le détectent également et émettent un signal sonore : le conducteur peut ainsi activer précisément le positionnement final du bras à sa place.

Capacité de vidange accrue
Les tonnes à lisier PGII21 et PGII25 sont équipées de la nouvelle turbine de vidange centrifuge de la série PGII. Sa capacité est accrue de 15 à 20% par rapport à la turbine centrifuge des tonnes à lisier PG. Elle confère un gage de sécurité et de haut rendement pour alimenter les futurs outils d’épandage toujours plus larges.

La maintenance se trouve aisée : l’ensemble étant totalement boulonné à l’avant de la cuve et parfaitement accessible.

PGII25 – version HWD (pont moteur hydraulique)
La PGII25 peut être équipée en option d’un pont moteur central totalement hydraulique (HWD). De nombreux Entrepreneurs Danois ont déjà opté pour cet équipement : ils disposent ainsi d'un ensemble très robuste et d’une extrême efficacité, pouvant venir à bout des terrains les plus accidentés et des sols les plus humides. Le pont moteur hydraulique permet également de se sortir sans efforts de nombreuses situations d'enlisement.

Un équipement complet composé d’une boîte de vitesses « split-case » sur laquelle sont installées deux énormes pompes hydrauliques alimentant chacune les deux moteurs hydrauliques intégrés dans les moyeux centraux, ainsi que l’accélérateur de remplissage et la turbine centrifuge de vidange.

Le débit de remplissage se retrouve encore dopé, atteignant les 12m3/min au bras tourelle !

Capteur de position du système de levage
Le terminal de contrôle SlurryMaster8000 dont est dotée la tonne à lisier PGII permet désormais d'équiper le relevage arrière 3pts SAMSON Cat.3-3-3 ; d'un capteur de position, ou capteur de hauteur.

Grâce au terminal de contrôle SlurryMaster8000, cette option permet de régler 1) la hauteur autorisée maximale de l'outil pendant le transport, 2) la hauteur du relevage au travail et 3) la hauteur du relevage lors des manœuvres en bout parcelles.

La hauteur réelle du relevage peut également s'afficher à l'écran digital : le conducteur peut visualiser facilement la position idéale de l’équipement d’épandage arrière.

Hydrau-Éjecteur (système Venturi Samson) et solutions SAP
Les tonnes à lisier PGII21 et PGII25 sont également disponibles en version « Hydrau-Ejecteur » (système d’aspiration par Venturi Samson). Cette technologie Samson est largement répandue et a fait ses preuves en France et en Allemagne. Le système d’aspiration par hydrau-éjecteur se caractérise par une totale efficacité en toutes conditions, un auto-amorçage instantané, aucune pression ou dépression présente en cuve et un remplissage à 100%. Contrairement à d’autres systèmes de pompage à vide disponibles sur le marché, l'hydrau-éjecteur de SAMSON AGRO présente un rendement élevé tout au long de sa durée de vie, car il ne contient aucune pièce sujette à l'usure ou qui doit être remplacée. Il s'agit d'un hydrau-éjecteur dit « en ligne » : cette conception propre à SAMSON minimise les pertes de flux et optimise la création de la dépression. Grâce à sa simplicité et à sa robustesse, cet hydrau-éjecteur est très particulièrement efficace pour le pompage de fluides complexes et profonds. Il s'agit d'une technique de création d’une dépression bien connue dans d'autres secteurs d’activité (industrie agro-alimentaire, pétrolière, aéronautique…etc)

Avec les nouvelles solutions de bras latéraux de pompage (SAP1-Mk2 (10’’) et SAP2 (double articulation), montés à l’avant droit des tonnes PGII, ces solutions de pompage sont extrêmement polyvalentes (ravitaillement citernes, pompage cône, sous caillebotis, en lagunes ou fosses enterrées).  

Fin des ventes de la série PG
Avec l’introduction des tonnes à lisier PGII21 et PGII25, SAMSON AGRO a décidé de stopper la production de tonnes à lisier PG, à compter du 1er juillet 2016.

La désormais célèbre tonne à lisier PG25 a enregistré les plus grosses ventes de l'entreprise à travers les années. Elle a en effet été produite à plus de 1.000 exemplaires, sous la régie de SAMSON AGRO, depuis décembre 2000. À cette époque, SAMSON AGRO est née de la fusion des quatre entreprises danoises JOS, établie à Langå, SAK établie à Løgstør, UM établie à Brønderslev et SAMSON établie à Tange.

La première tonne à lisier PG25 de SAMSON AGRO fut vendue à Poul S. Poulsen (DK-Hurup) par l'intermédiaire de Maskinhandler Indkøbsringen (MI) et du distributeur de machines agricoles J. Hundahl de Thisted, qui redistribue les machines SAMSON AGRO depuis février dernier.

Depuis leur lancement en 2013, les tonnes à lisier PGII ont lentement mais sûrement absorbé les ventes des tonnes à lisier PG, tant à l'étranger qu'au Danemark. Rien d’étrange à cela puisque la série PGII a été très largement conçue selon les désidératas des clients utilisateurs SAMSON AGRO, en quête d'une tonne à lisier résistante à l'épreuve du temps.

SAMSON AGRO célèbre la fin de la série PG par une fête organisée pour ses collaborateurs au mois d'août 2016.